Quelque 130 élèves des différents Gouvernements des élèves (GDE) du CEPEO ont participé au Stage de leadership de l’animation culturelle, du 12 au 14 septembre derniers, au camp Kennebec d’Arden.
Pour cette troisième édition aux abords du lac Bull, les GDE se sont retrouvés au cœur d’une thématique olympique, clin d’œil aux Jeux de Paris en 2024.
Tout au long du stage, les GDE se sont affrontés lors d’épreuves qui ont testé leur discipline, leur force, leur esprit de déduction et leur travail d’équipe.
Souque à la corde, quiz culturel, jeu d’évasion, épreuve de force et les courses de Mario Kart grandeur nature, le plaisir et le leadership étaient au rendez-vous!. Finalement, c’est l’Académie de la Seigneurie de Casselman qui a terminé au premier rang du classement des épreuves, avec une récolte de 48 points.
Avec 15 écoles secondaires représentées au sein des GDE (on note ici une première participation pour l’ÉSP Rivière-Rideau), les élèves ont pu discuter et débattre d’une foule d’idées et concepts lors d’ateliers et tables rondes. La conseillère pédagogique en équité du CEPEO, Ghiliane Médor, a également interpellé les élèves sur les questions de respect et la mise en place de la Table jeunesse du vivre-ensemble du CEPEO.
Des contes, de la musique et le tour du monde
Côté culture, l’habitant voyageur Louis Mercier s’est tiré une bûche au stage pour offrir des ateliers de confection de cuillères de bois. Il a ensuite fait découvrir les contes des voyageurs au son des cuillères et des accents issus du terroir canadien-français.
Sur scène, les élèves ont pu découvrir l’artiste nouveau-disco/electro-pop Fovelle, qui en a mis plein la vue avec son impressionnante chevelure, ses musiciens de grand talent et une présence sur scène qui a envoûté le public.
Pour clore la soirée, le disk-jockey DJ Scorpyon a sorti ses plaques tournantes pour faire grimper les décibels et la participation de la foule. Accompagné en fin de spectacle du rappeur Kimya, il a allié rythme et francophonie pour faire danser les élèves, qui ne cessaient d’en redemander.
Question de motiver les GDE et pour leur démontrer la portée du rêve et de la détermination, l’Animation culturelle avait invité le conférencier Jonathan B. Roy pour une heure d’histoires à dormir dehors. Des récits incroyables d’une aventure de 40 000 km à vélo dans 40 pays pendant 4 ans, une véritable mine d’or pour nos élèves en quête d’idées et de leadership.
Que ce soit autour du feu de camp, en groupe-école où avec leurs homologues de tout le territoire du CEPEO, les membres du GDE ont gagné en expérience, en maturité et en efficacité. Ils sont maintenant de retour dans leur communauté où leur leadership renouvelé fera toute la différence.