Majeure Haute Spécialisation

L’école secondaire publique Marc-Garneau offre une Majeure Haute Spécialisation en sports. L’élève qui s’inscrit à ce programme pourra satisfaire aux exigences du diplôme d’études secondaires et pourra mieux réussir sa transition entre l’école secondaire et le collège, l’université, la formation en apprentissage ou le marché du travail.

Les composantes requises pour la Majeure Haute Spécialisation sports :

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en sports

  1. Ensemble des crédits requis

 

 

Crédits

Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC 1 1 1 1
Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
Affaires et commerce ou sciences ou sciences humaines et sociales
incluant 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 9 9 9 9
  • Remarque : En général, certains cours de 11eet 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation physique et santé, d’éducation technologique, de sciences, d’affaires et commerce et de sciences humaines et sociales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en sports. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

 

  1. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire relevant du domaine professionnel et reconnus dans le secteur des sports, notamment en matière de sécurité, l’élève doit obtenir six (6) certifications ou formations dont trois (3) obligatoires et trois (3) au choix parmi celles figurant au tableau ci-dessous.

Remarque : Les certifications et formations portant un titre officiel sont présentées dans ce tableau par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection. Les conseils scolaires et les écoles peuvent en outre offrir aux élèves la possibilité d’obtenir des certifications et des formations additionnelles.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des sports

Trois (3) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

 

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
arbitrage certification d’entraîneur d’équipe sportive certification d’instructeur compétences en communication orale
compétences en leadership conception d’un programme sportif de base Conducteur/conductrice d’embarcation de plaisance considérations en matière d’éthique
coordination d’activités spéciales cours de sauvetage (Croix de bronze) dynamique des relations humaines entraînement – performance
entraînement personnel entraînement physique entraînement – théorie équité et inclusion
ergonomie formation avancée dans une technique (p. ex., habiletés de base dans les sports, habiletés liées aux fondements du mouvement, technique de maniement de pagaies, cardiovélo) gestion des incidents gestion des risques
logiciels d’applications sportives nutrition sportive premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage High Five
santé et sécurité de base sécurité/premiers soins en mer sensibilisation aux commotions cérébrales service à la clientèle
survie en milieu sauvage système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole système d’information géographique (SIG) techniques de bandage pour les performances et les blessures
techniques de résolution de conflits techniques en escalade travailler avec les personnes handicapées
  1. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des sports, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des sports (exemple de jumelage);
  • observer un employé ou une employée du secteur des sports pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une semaine ou deux auprès d’un membre d’une association sportive ou d’un professionnel du secteur des sports (exemple d’expérience de travail);
  • agir à titre de bénévole dans une installation récréative ou sportive de sa communauté ou à l’occasion d’une compétition de sport d’équipe dans sa communauté;
  • assumer le rôle d’accompagnateur ou d’accompagnatrice de l’équipe sportive d’une école élémentaire à l’occasion d’une compétition régionale;
  • suivre une classe de conditionnement physique;
  • faire la visite d’un centre sportif ou d’installations récréatives ou sportives;
  • assister à une conférence ou un atelier organisé par une organisation locale du secteur des sports.