Historique

Située dans la région de la baie de Quinte, l’école secondaire publique Marc-Garneau a vu le jour en septembre 1993, sous le nom de « Module secondaire de Cité Jeunesse ». Elle regroupait 32 élèves de la 7e à la 9e année dans une aile de l’école Cité Jeunesse sur la base militaire de Trenton.

L’ouverture officielle de l’école secondaire publique Marc-Garneau a eu lieu le 5 mai 1995 et, suite à un concours lancé chez les parents de la communauté scolaire, l’établissement a adopté le nom « Marc-Garneau ». Aujourd’hui, l’école accueille 117 élèves de la 7e à la 12e année.

Qui est Marc Garneau ?

Marc Garneau a obtenu un diplôme en génie physique au Collège militaire royal du Canada en 1970, puis il a reçu son doctorat à l’Imperial College de Londres en 1973. Il s’est joint à la marine canadienne en 1974 comme ingénieur. Il est ensuite devenu instructeur à l’École navale des Forces canadiennes de Halifax.

En 1984, il fut l’un des six candidats choisis sur 4 000 demandeurs d’admission au nouveau programme canadien des astronautes (PCA), et pris part à trois vols de navettes. Il a agi à titre de capcom (« capsule communicator ») pour un grand nombre de vols spatiaux. En tout, il a cumulé plus de 677 heures dans l’espace et il a, depuis, pris sa retraite en tant qu’astronaute.

En février 2001, il a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne, et il est devenu son président en novembre de la même année. Il a été  président de l’Agence jusqu’au moment où il a fait son entrée en politique en tant que candidat libéral dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges pour l’élection fédérale canadienne de 2006. Il a été élu à la Chambre des communes en 2008 comme député pour la circonscription de Westmount-Ville-Marie.

En août 2003, le capitaine Garneau a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction du Canada.

L’Honorable Marc Garneau est présentement le Ministre des Transports.

Source : Wikipédia